vendredi 20 mai 2011

Démo pour la Japan Expo - Episode 1

Afin d'avoir quelque chose d'adapté à une expo, je dois opérer quelques modifs au niveau d'une démo un peu plus ancienne.


Pourquoi une démo antérieure ? Tout simplement parce que le début du jeu est plutôt linéaire, jusqu'à ce que le joueur rejoigne le premier lieu, à savoir les entrepôts. En gros, la progression est en quelque sorte en ligne droite du bar (la première map), jusque après la salle du générateur (qui est la fin de la démo que je reprends, démo qui n'est pas si vieille que ça en fait). C'est à partir de ce moment dans le jeu que dans la progression du joueur, commencent à apparaitre des allers-retours (partie sur laquelle je travaille en ce moment). Mais nous ne nous intéresseront pas à cette portion du jeu dans cet article.



Adapter la démo pour une expo, qu'est-ce que ça implique ?

Et bien, dans un premier temps, il faut que la portion de jeu soit jouable rapidement (donc pas de cinématique d'intro de 3 heures, voir pas de cinématique du tout, il faut pouvoir jouer après avoir pressé un bouton, le "fun immédiat", tout ça, tout ça...).

Désolé pour toi mon grand, mais ça va pas le faire...

Elle doit également proposer des phases intéressantes et suffisamment variées. Le temps de jeu doit être suffisant, sans pour autant être trop long, une dizaine de minutes, je trouve que ça le fait plutôt bien.
Pour ce qui est de la durée, je m'en sors plutôt bien, les cobayes que j'ai pu tester ont un temps de jeu qui oscille entre 9 et 15 minutes quand ils ne meurent pas (je vais donc devoir également refiler plus de munitions, histoire qu'ils puissent arriver au bout sans trop de mal), ce qui est un temps correct.


Un autre élément relativement important à prendre en compte, cela concerne les contrôles. Je suis sur RPG Maker 2003, donc forcément, on joue au clavier. Sauf que sur une expo, un clavier, ça passe moyen... Je dois donc permettre au joueur d'utiliser une manette, j'opte donc pour un contrôleur Xbox 360 puisque c'est le plus répandu (s'il faut gérer un autre type de manette, j'aviserais, à vrai dire, ça ne fait pas partie de ce qui me prendra le plus de temps).

Toi aussi tu dégages :/


Le logiciel magique qui va me permettre d'accomplir ce miracle est Joytokey, un petit soft qui binde des touches du clavier aux boutons d'une manette. C'est donc parti pour le mapping des touches sur la manette Xbox 360. Je n'ai plus qu'à remplacer l'écran d'info des contrôles que j'avais ajouté au début du jeu, et le tour est joué !

Ce qui s'affichera au lancement de la démo.

 Petite modif à opérer au niveau de l'écran titre également, les consignes sont d'avoir un écran qui accroche le regard et si possible présentant des screens ingame, ça doit être dans mes cordes, même si question graphismes je suis loin d'être un méga roxxor.

Peut être un peu trop "sobre" pour une expo...

Voilà un peu les premières choses sur lesquelles je vais devoir travailler, il reste bien entendu plein d'autres éléments à modifier, mais voilà le plus urgent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire